• Contact // 06 52 05 53 59 //

Depuis le 1er mars 2015, les activités du Musée du Rock se font dans le cadre de l’Association Musée du Rock.

– Cotisation annuelle : 7€/personne.

Chèque à l’ordre de L’association Musée du Rock à adresser à :

Musée du Rock,
6 Passerelle du Drakkar,
Le Gabut Bat K
17000 La Rochelle

Pour toute information sur les activités, contacter l’Association à l’adresse: museedurock@icloud.com.

Les Statuts de l’Association Musée du Rock

Article 1 – Dénomination

La domination sociale de l’association est “Association Musée du Rock”

Article 2 – Objet

Il est fondé entre les membres une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Association Musée du Rock.

Cette association a pour objet : l’organisation d’événements culturels ainsi que la production, la diffusion et la promotion d’œuvres et d’artistes. Une place toute particulière sera réservée à l’accompagnement de projets musicaux.
L’activité de l’association revêtira un caractère artistique amateur, désintéressé et non concurrentiel.

Les fonds proviendront :

des cotisations des membres de l’association
des manifestations organisées ou accompagnées par l’association
des dons en espèces de particuliers ou d’entreprises privées
des subventions de l’Etat, du Département et de la Commune, ainsi que de toutes autres ressources autorisées par la loi
des intérêts et revenus des biens et valeurs appartenant à l’association.
Les fonds recueillis serviront à financer les manifestations organisées par l’association ou l’acquisition de matériel nécessaire à l’organisation de ces manifestations. L’utilisation des fonds sera soumise au vote des membres du bureau.

Article 3 – Siège social

Le siège social est fixé au : 6 Passerelle du Drakkar – Le Gabut – Bât K – 17000 La Rochelle

Il pourra être transféré en tout autre lieu sur simple décision du conseil d’administration qui en demande la ratification à la prochaine assemblée générale.

Article 4 – Durée

La durée de l’association est illimitée .

Article 5 – Composition

L’association se compose de personnes physiques ou morales :
membres actifs
membres sympathisants
membres bienfaiteurs
membres d’honneur
Sont membres actifs : les membres du bureau ainsi que les artistes faisant appel à l’ Association Musée du Rock pour être accompagnés dans leur pratique artistique et toutes les activités pouvant y être rattachées.

Sont membres sympathisants : les personnes souhaitant aider l’association dans la réalisation de son objet, assister à une manifestation artistique organisée par l’Association Musée du Rock ou bénéficier ponctuellement des prestations proposées par l’association.

Sont membres bienfaiteurs : les personnes physiques ou morales qui versent une cotisation annuelle (plus importante) fixée par l’assemblée générale
Sont membres d’honneur : les personnes qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de cotisations.

Article 6 – Adhésion – Démission –

Pour être membre de l’Association Musée du Rock, il faut remplir annuellement un bulletin d’adhésion, qui sera visé par le président, et s’acquitter d’une cotisation dont le montant est décidé annuellement lors de l’assemblée générale.

Ne peut devenir membre de l’association toute personne dont l’activité n’est pas compatible avec l’objet de l’association. Le bureau se réserve le droit de statuer sur ces demandes d’adhésion.

La qualité de membre de l’association se perd :

par le non paiement de la cotisation
par la démission
par le décès
par le non respect des présents statuts
par la radiation prononcée par le bureau, après entretien avec l’adhérent et les membres du bureau. Le membre radié sera informé par lettre recommandée avec accusé de réception.

Article 7 – Durée

La durée de l’association est fixée jusqu’à sa résiliation, ce à compter de sa déclaration auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Charente-Maritime.

Article 8 – Assemblée générale

L’ assemblée générale de l’Association Musée du Rock se réunit en assemblée ordinaire au moins une fois par an sur convocation du président et des deux tiers des membres du bureau.

Tout membre à jour de sa cotisation est convié à cette assemblée.

Une convocation, mentionnant la date, l’heure et le lieu ainsi que l’ordre du jour est envoyé par courrier postal ou courriel aux adhérents quinze jours avant la date fixée.

Le président, assisté du bureau, préside l’assemblée générale qui approuve le rapport moral, le rapport financier sur l’année écoulée, le budget prévisionnel et procède à l‘élection des membres du bureau les années d’élection.

Peuvent participer aux votes : les membres actifs et sympathisants.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents.

Article 9 – Bureau

L’Association Musée du Rock est administrée par son bureau.

Ses membres sont élus à bulletin secret, lors de l’assemblée générale, pour une durée de 3 ans.

L’assemblée générale élit, parmi ses membres, un bureau composé , au minimum, de :

un président
un secrétaire
un trésorier

Rôle du bureau :

Les membres du bureau se réunissent au moins trois fois par an et aussi souvent que nécessaire. Les décisions sont prises à la majorité des voix présentes ou représentées.

En cas de vacance, le bureau pourvoit au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale.

Article 10 – Modification des statuts – Dissolution

En cas de dissolution de l’association prononcée par les deux tiers au moins des membres présents ou représentés à l‘assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.