• Contact // 06 52 05 53 59 //

Helter Skelter Days par Alain Cardon

museedurock@icloud.com Nov 4, 2017 0 Comments Posted in: Home, Live - L'actualité de la scène

Helter Skelter Days par Alain Cardon

Il est très difficile d’écrire une critique littéraire d’un ouvrage publié par un ami qui vous est cher.
Si vous en dites grand bien, on vous accusera, au mieux, de gentillesse excessive et de manque d’objectivité et, au pire, de flagornerie.
Si vous émettez un jugement peu amène on vous accusera de méchanceté, voire de jalousie.
Tant pis, je me lance et vous donne aujourd’hui avec autant d’objectivité que je le peux mon avis sur Helter Skelter Days d’Alain Cardon.

 

59d1d35ecd70461d2663ca29
Je connais Alain Cardon depuis maintenant 30 ans. Depuis 1987 j’ai participé à chaque édition de cette belle fête remplie d’expositions, de foires pour les collectionneurs (je suis atteint de ce virus, je dois le confesser), de concerts et surtout de belles rencontres. J’y ai fait année après année la connaissance de nouveaux passionnés.  Je me suis aussi peu à peu rapproché des organisateurs dont j’ai découvert l’extrême gentillesse : Bernard, Christian, nos deux amis photographes Jacky et ??????? , beaucoup d’autres que je connais et apprécie sans savoir nécessairement leurs noms et bien sûr Alain.
Alain est co-fondateur du Beatles Day avec ses amis Bernard Dutrieux et Guy Noirfalisse ainsi qu’avec une solide et fidèle équipe de bénévoles. Ce rassemblement annuel est reconnu par les fans européens et  a reçu la visite des plus grandes personnalités de l’univers Beatles et les meilleurs tribute-groupes mondiaux. En cette année 2017, Alain vient même de transposer son Beatles Day dans son village de l’Ardèche où il séjourne souvent depuis sa retraite avec Christine son épouse. C’est dire son degré de passion sur le sujet…

Il s’est donc lancé dans l’écriture d’un livre. C’est un objectif ambitieux pour quelqu’un qui a fait tant de choses dans sa vie en dehors du Beatles Day : hallebardier, organisateur de revues artistiques, de ciné-club, de disco-forum, de festival de marionnettes, de foires aux artisans, de feux de la St Jean, créateur d’un festival international du court métrage , collaborateur de presse, animateur au sein de plusieurs radios locales…
Il a donc choisi de centrer son ouvrage sur les Beatles, qui ont marqué sa vie mais sans faire un livre de plus sur les Beatles. Aucune inquiétude donc pour le lecteur,  fan éperdu des Rolling Stones, il suivra très facilement.

Ce livre est surprenant par beaucoup d’aspects, on y parle largement du Beatles Day mais on y découvre également qu’Alain n’est pas seul dans sa tête et que le scénario du film de sa vie a été co-écrit avec les quatre de Liverpool. On saura d’où lui vient cette passion et on aura réponse à plein de questions essentielles:  le titre de « 5e Beatle »,  les cauchemars d’Ivan, l’ami de Paul. On y apprend qu’Elvis a tenté de saboter un rendez-vous important, que la perte d’un porte-plume en or a changé le cours de l’Histoire, que la douce et légendaire Flora est à l’origine de la plus fantastique histoire musicale de tous les temps. On tremblera à l’idée qu’une surdité temporaire a failli priver le monde de cette musique, et que le juge le plus discret et le plus recherché du pays s’est promené dans les locaux de la RTBF.

fullsizeoutput_12c5

A travers ce que l’on pourrait qualifier de « pêle-mêle – en anglais Helter Skelter », l’auteur suscite la curiosité du lecteur grâce à son style imaginatif et à sa façon très personnelle de conter les histoires. Une belle surprise.

Alain Cardon, « Helter Skelter Days », Éditions Livre en Papier.
Format de poche : 320 pages, prix de vente : 12 euros, parution : octobre 2017.
Contact : alain.cardon@doudou.be – Tél. 0032 (0) 472 70 68 24.