• Contact // 06 52 05 53 59 //

Jimi Hendrix, le roi de la guitare électrique

museedurock@icloud.com Oct 31, 2017 0 Comments Posted in: Home, Rencontres

J’ai un faible pour la collection « Toute l’histoire ». Ces ouvrages fournissent une sorte de résumé tout-en-un de la carrière d’un groupe ou d’un interprète. Habituellement bien « packagés », ces livres sont illustrés de photos rares ou éphémères. Le dernier livre de la collection a été écrit par la journaliste musicale Gillian G. Gaar.

39860                     th

Son premier livre était « She’s A Rebel: « L’histoire des femmes dans le Rock’N’Roll », publié pour la première fois en 1992 et mis à jour en 2002. Yoko Ono, la veuve de John Lennon, en a écrit la préface, une belle référence et un beau démarrage pour une première oeuvre. Elle a également écrit sur Nirvana, les Beatles et Elvis Presley. Elle collabore par ailleurs à diverses publications : Mojo, Rolling Stone et Goldmine (la bible des collectionneurs de disques aux Etats-Unis).

Elle a écrit des œuvres similaires sur les Doors et Bruce Springsteen dans cette collection.

th-2                     th-1

 

Elle insuffle toujours assez de « matière » à son travail pour plaire à tout le monde, de celui qui ne connait un groupe qu’à travers ses Greatest Hits ou Playlist de Deezer au fan hardcore, qui possède tout de façon obsessionnelle des raretés aux bootlegs.

C’est Jimi Hendrix qui vient d’intégrer la collection « Toute l’histoire » dans un volume préfacé par « le spécialiste » français de Jimi Hendrix, Yazid Manou dont on connaît l’énergie pour faire vivre ou revivre en France la mémoire du grand guitariste gaucher. L’ouvrage comprend beaucoup de photographies magnifiques, des affiches, des tracts pour des concerts et des pochettes de disques rares superbement reproduites. Si vous voulez faire plaisir pour Noël à un fan de Jimi Hendrix dans votre entourage, n’allez pas plus loin, vous tenez le cadeau qui va le combler.

En plus d’un résumé approfondi de la carrière et de la musique de Hendrix – et des gens qui sont entrés et sortis de sa vie – Gillian G. Gaar consacre de nombreuses pages à son héritage et à ses relations professionnelles et familiales (qui se sont souvent rappelées à son souvenir bien après sa mort, on se demande pourquoi ?). C’est passionnant et en dit long sur la nature humaine.

Jimi Hendrix fait probablement partie des plus grandes pertes dans le monde musique tant on pouvait espérer encore l’entendre créer beaucoup de choses intéressantes. Ce livre contribue à mieux faire comprendre la richesse de ce musicien d’exception.

François Schotte
31/10/2017

 

hou_mus_jimi-1