• Contact // 06 52 05 53 59 //

La disparition de Tom Petty

museedurock@icloud.com Oct 3, 2017 0 Comments Posted in: Home

Devenu célèbre à la fin des années 1970 avec son groupe les Heartbreakers, le chanteur avait 66 ans.

Le chanteur et guitariste américain Tom Petty est décédé lundi. C’est sa famille qui a annoncé la nouvelle dans la nuit (tôt ce mardi matin, heure de Paris) quelques heures après que des médias eurent annulé des informations non confirmées de sa mort. Le musicien de 66 ans venait de fêter ses quarante ans de carrière. «Nous sommes bouleversés d’annoncer la mort prématurée de notre père, mari, frère, leader et ami Tom Petty», explique le communiqué de la famille du musicien.

Le chanteur des Heartbreakers a été emporté par une crise cardiaque survenue lundi matin dans sa résidence de Malibu, en Californie, a indiqué sa famille. Transporté dans un hôpital de Los Angeles, il n’a pas pu être ranimé et «il est mort en paix (…) entouré de sa famille, des membres de son groupe et de ses amis», a précisé sa famille dans son communiqué. Le site internet d’informations sur les célébrités TMZ et la chaîne de télévision CBS avaient annoncé le décès du musicien quelques heures plus tôt, suscitant un démenti indigné de sa fille.

À la fin des années 1970, Tom Petty s’était rendu célèbre avec son groupe les Heartbreakers qui publiera une dizaine d’albums entre 1976 et 2014. Le titre Breakdown est l’un des premiers succès de la bande de musiciens de Floride, qui s’est rapidement installée en Californie. La liste des titres qui ont fait la légende du rock est longue: American Girl, Stop Draggin’ My Heart Around, Listen to Her Hear, I Won’t Back Down, Free Fallin

Il a atteint le sommet de sa carrière dans les années 1980, devenant quasiment aussi célèbre que Bruce Springsteen aux États-Unis. Il partageait notamment avec le «Boss», un timbre de voix un peu rauque très caractéristique. C’était également un conteur d’histoires, capable dans ses chansons de faire vivre le quotidien de l’Amérique profonde, sur un style musical mêlant rock, pop et country.

Tom Petty était encore sur scène la semaine dernière où il concluait une tournée de 53 concerts par trois dates au Hollywood Bowl, chacune à guichets fermés. Dans une interview au magazine Rolling Stone, le chanteur avait annoncé l’année dernière que cela serait probablement sa dernière tournée avec son groupe.

En parallèle à sa vie de leader des Heartbreakers, Tom Petty avait mené une carrière solo qui l’avait conduit à enregistrer trois albums.

th